DAGAND Joseph Marie Alphonse dit "Les meuniers"

Disparu en mer le 11 mai 1918

torpillage du vapeur le Sant'Anna


Joseph Marie Alphonse est né à Allèves, au moulin du Pont de Banges, le 27 mars 1895,

fils de Charles et de DAGAND Jeanne (fille de Jean Marie Homonet).

DAGAND Jean Claude, marié à Antoinette DAGAND dit Lapierre, meunier à Aiguebelette, a construit les moulins de Banges vers 1865/1870. Ils ont eu 4 fils : Jacques, Charles, Jean et Joseph.

Charles, dit Carlin, né le 01 février 1857 à Allèves (Aiguebelette), s'installe aux moulins de Banges dans les années 1890. Outre Joseph Marie Alphonse, naîtront : Antoinette, Alphonsine, Hélène, Cécile, Yvonne et Jean Marie.

En 1903, à la mort de son père, le tirage au sort désigne Joseph, frère de Charles, comme héritier du Pont de Banges. Charles et sa famille retournent à Aiguebelette, " en bas de la route ".

Joseph Marie à 19 ans lorsque la guerre éclate. De la classe 1915, matricule 1843 au recrutement d'Annecy, je ne sais pas dans quel régiment il est incorporé.

En 1918, il est soldat de 2ème classe dans le 2ème Régiment Bis de zouaves de Marche.

 

" LE 2e BIS EN ORIENT " Le Régiment était au repos dans la région de Rexpoede (Belgique) quand, brusquement, le 5 novembre 1915, il est enlevé en chemin de fer. Les 7 et 9 novembre, il est embarqué à bord du " Lutétia " et du " Burdigala " pour une destination inconnue. Tout le monde sait, cependant, que le 2e bis de Zouaves est mis à la disposition du général commandant l'Armée d'Orient, que nous allons aider la Serbie, raffermir la Grèce et tâcher d'arrêter la Bulgarie. Après nous couperons aux Austro -Allemands la route d'Orsovo-Constantinople. En route, nous apprenons que le Régiment doit débarquer à Salonique, la " Sultane convoitée ". La traversée se fait sans aucun incident, pas de sous-marin ennemi en vue, et par une matinée splendide, nous arrivons en rade de Salonique. A peine débarqué, le Régiment se regroupe au Camp de Zeitenlick, banlieue est de Salonique " le site le plus malsain de l'endroit ". Le Camp de Zeitenlick, " terrain désertique, semi-marécageux, bossué, sans un arbre " est bientôt aménagé par les Zouaves, et ceux-ci peuvent enfin y trouver un peu de confort. Les pertes subies sur la Marne, sous Soissons, sous Arras, à la bataille d'Ypres avaient profondément modifié l'encadrement du Régiment. Le 5 novembre, le Régiment comprenait : sous les ordres du Lieutenant -Colonel Dechizelle : 69 Officiers, 206 Sous Officiers, 241 Caporaux, 2.667 Soldats. "

Le 11 mai 1918, Joseph Marie se trouve à bord du " Sant'Anna " qui effectue un transport de troupes de Marseilles à Salonique en passant par Bizerte, alors qu'il est torpillé au large du Cap Bon.

Il n'y a pas de liste officielle des disparus, elle se constitue au fur et à mesure des " découvertes ". J'ai rassemblé diverses listes en une seule que vous pouvez consulter en suivant le lien suivant : liste d'une partie des disparus.

Parmi les 638 morts , d'autres soldats du 2ème bis de Zouaves ont péri ce même jour : CRETIN Etienne Cyrille, caporal, de la Loire - FERNANDEZ Joaquim, LOPEZ Alfred, NAVARRO André, WAGNER Jean, 2ème classe, d'Oran.

Revenaient-ils de permission ?

Mort du Lieutenant Colonel DECHIZELLE Jean Michel Henri, le 05/10/1916 à Negocani (Serbie).

 

Le Paquebot Sant'Anna

Le paquebot Sant'Anna, de la Compagnie Française de Navigation à Vapeur " Cyprien Fabre et Cie ", a été construit par les Forges et Chantier de la Méditerranée à La Seyne sur Mer en 1910. Il est mis en service en 1912 sur la ligne de New York jusqu'à sa réquisition en 1915. En 1914, la compagnie Fabre armait sur cette ligne, outre le Sant'Anna, trois autres paquebots : le Canada, le Patria et le Providence.

Le 12 octobre 1915, le Sant'Anna est réquisitionné comme croiseur auxiliaire, navire transport de troupes et affecté en Méditerranée. Le 12 avril 1916, il effectue son premier voyage de Corfou à Salonique transportant 1027 soldats serbes et 129 chevaux.

Le 11 mai 1918, par nuit claire, le sous marin allemand UC 54, commandé par le Kapitänleutnant Heinrich, Prinz Reuss zu Kostritz, torpille le Sant'Anna au large de la Tunisie, à 26 milles (48 kilomètres) à l'Est du Cap Bon, alors qu'il effectuait un transport de troupe de Bizerte vers Salonique.

Frappé par tribord, il coule par l'avant et sur 2151 soldats, 638 perdront la vie dans le naufrage.

 

Cliquer sur les photographies pour agrandir.

Le sous-marin UC 54 était un mouilleur de mines construit au chantier Germaniawerft de Kiel, mis en service le 10 mai 1917, sous commandement du Prince Henri Reuss zu Kostritz jusqu'au 21 mai 1918. Le UC 54 sera sabordé le 28 octobre 1918 dans l'arsenal de Trieste lors de la capitulation des forces austro-hongroises.

Du 28 avril au 21 mai 1918, le UC 54 est dans son secteur d'opération sur les côtes d'Afrique du Nord. Le 3 mai, au sud de Malte, il torpille le vapeur anglais Pancras, qui, bien qu'endommagé, arrive à gagner Malte. Le 7 mai, il largue ses mines devant le port de Bône et le 11 mai il torpille le Sant'Anna. Le lendemain, 12 mai, au Sud Ouest de l'ile de Lampedusa, il torpille et coule le vapeur anglais Vimeira qui faisait route vers Alexandrie avec un chargement de charbon. Durant toute son activité, ce sous marin coulera 17 navires.

Le Prince Heinrich Reuss von Kostritz, né le 1er novembre 1888 à Ludwigslust, avait un frère, Heinrich XXXVIII, tué le 22 mars 1918 à Brabant sur Meuse. Il sera Général dans la Wehrmacht durant la seconde guerre mondiale mais ses opinions antinazies et ses accointances avec le Comte Von Stauffenberg lors de la tentative d'assassinat d'Hitler font qu'il sera radié à l'automne 1944. Il décède à Garmish-Partenkirchen le 9 février 1964 à l'âge de 75 ans.

Cliquer sur le lien suivant pour voir les photos du Sant'Anna : iconographie.

Retour vers : les zouaves