DAGAND Jean Marie César, né le 13 mai 1890, Allèves

Mort pour la France le 27 mai 1916

dans les tranchées de Flirey (Meurthe et Moselle)


Jean Marie César, né le 13 mai 1890 à Allèves, est le fils de François DAGAND dit "Mazarin" et de Judith DAGAND.

Son frère, Maurice Louis, né le 25 septembre 1892 à Allèves, mourra à l'ennemi 5 mois après lui, le 05 novembre 1916 à Sailly Saillisel dans la Somme.

Leur frère Marcel, est le facteur dont il est question dans le journal "Détective".

Jean Marie César, matricule 28 au recrutement d'Annecy est incorporé comme soldat de 2ème classe au 97 Régiment d'Infanterie Alpine en casernement à Chambéry.

Mort dans les tranchées de Flirey, le 27 mai 1916, voyons l'extrait de l'historique du 97 ème Régiment d'Infanterie Alpine :

" En mai, recomplété par la classe 1916, le régiment remontait en ligne, en Woëvre, au nord de Flirey. Pendant deux mois il tint les lisières du bois de Mortmare, théâtre de rudes exploits en 1915, maintenant secteur calme, où le jour l'on circulait à l'aise mais où la nuit les mines, les torpilles et les obus tombaient en masse, au grand dommage des occupants."

Le rapprochement des lignes en avril 1915 a permis le développement de la guerre souterraine : une soixantaine d'explosions se produisent entre juin et octobre sur trois cent mètres de front. Puis les Allemands font des travaux souterrains considérables et installent des mines dormantes de l'ordre de 5 à 10 tonnes d'explosif sous la première ligne française. En février, mai, août et septembre 1916 ils en font sauter de 5 à 10 simultanément.


Jean Marie César est inhumé, tombe 506

Nécropole Nationale de Noviant-aux-Prés (Meurthe et Moselle)


VOYAGE DU 19 JUILLET 2006

Arrivée à Noviant aux prés à 12 H 00 : 32 degrés. Après une collation prise en plein air à l'ombre des arbres de la place du village, nous avons trouvé la nécropole à 1 kilomètre de Noviant aux Prés, sur la départementale 100. 3411 tombes sur 16042 mètres carrés.

La tombe 506 de Jean Marie César DAGAND, est à droite en entrant. Sur sa droite repose LAURENT Guy. Sur sa gauche : GUILLEMARD Louis, puis FELINE Eugène, du 97ème RIA. Au dos : BOITEAUD Jean, BOULARD Camille, GROLLET Georges, GIRAUD Albert, BAZINET Joseph, VILLAUME Léon, BLANC Martin, FAURE Marcel, tous du 97ème R.I.A .

Sur la route, pour nous rendre à Flirey, nous passons par le bois de Mort-Mare où nous découvrons le monument en bordure de la nationale, érigé à la mémoire des soldats français. Après avoir contourné les " fourneaux " allemands des 12 février et 1er août 1916, nous allons dans le bois à la découverte de " La Croix du Sergent Rochas ", tombé face à l'ennemi le 10 avril 1915 à l'attaque de la crête de Flirey à l'âge de 19 ans.

Puis visite de Flirey.


La nécropole vue du ciel
Nécropole de Noviant

En bordure de la nationale, la nécropole vue du ciel

Entrée de la Nécropole

 

Vue du bas
Alignement de tombes

 

Tombe 506

 

Monument sur la route vers Flirey, avant le Bois de Mort-Mare

 

 

Un "fourneau" allemand dans le bois de Mort-Mare et la Croix du Sergent Rochas.

 

 

Visite à Flirey - l'église

 

Retour "les cousins"